Jamel Mestaoui commence son aventure en ouvrant un concept multi-frais au coeur des anciennes Halles de Paris, dans la rue Rambuteau.
Jamel Mestaoui arrive sur les marchés parisiens à 18 ans et se prend de passion pour les produits maraîchers, le charme des rues pavées de la capitale et surtout les vraies relations humaines qu’il tisse au fil des années. Peu à peu germe en lui cette ambition, s’installer dans les plus belles rues de la capitale pour offrir des fruits et légumes frais et de qualité aux clients parisiens exigeants.
30 ans plus tard, il est à la tête d’un groupe de 8 magasins aux quatre coins de Paris, de l’historique rue Cler à la pittoresque rue Daguerre. Il reprend ensuite la célèbre maison grossiste Prière et Zahler Frères sur le MIN de Rungis, et la marque éponyme Au Bon Jardinier qui propose des fruits et légumes en direct de producteurs locaux.
Baignant dans cet univers depuis tous petits et habitués à donner un coup de main au paternel les week–ends et les jours de fête, les enfants Mestaoui reprennent peu à peu le flambeau en se frayant une place dans le groupe familial.
Sarah l’ainée prend la tête de la direction financière, Lamia est à la direction du commerce de gros à Rungis, Iman s’occupe du développement de la marque et de la stratégie marketing, et Scander est aux côtés de son oncle Moez en tant que responsable des achats.
Jamel Mestaoui commence son aventure en ouvrant un concept multi-frais au coeur des anciennes Halles de Paris, dans la rue Rambuteau.
A deux pas du Sacré Coeur et à l’angle de la populaire rue Duhesme, Au Bon Jardinier Montmartre voit le jour, en redorant le blason d’une maison primeur vieille de plus de 50 ans.
Des Misérables aux Contes de la Rue Broca, la rue Mouffetard est connue depuis le Moyen-Âge pour ses commerces de bouche. C’est naturellement que Au Bon Jardinier Mouffetard y ouvre ses portes, au coeur de la place animée Saint Médard.
Repaire des ménagères dans les années 50, la boutique Au Bon Jardinier Daguerre anciennement prénommée « A La Bonne Ménagère » est rachetée début des années 2000. La clientèle du Sud parisien a maintenant une belle adresse dans la fameuse rue Daguerre près de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement.
L’aventure se poursuit dans le 14e arrondissement près de la rue d’Alésia, pour la reprise de « La Halle de Paris » devenue Au Bon Jardinier Alésia. Cette ancienne halle qui regroupait à la fois un primeur, un poissonnier, un boucher et un fromager dans les années 60 conserve jusqu’aujourd’hui son charme d’antan.
La famille décide de prendre le contrôle de la chaîne d’approvisionnement à travers le rachat d’un des plus gros grossistes de fruits et légumes à Rungis, Prière et Zahler Frères. L’objectif ? Être plus indépendants, maintenir une qualité optimale, et surtout développer une marque propre de fruits et légumes.
C’est la naissance d’Au Bon Jardinier, une enseigne humaine qui collabore étroitement avec des producteurs français sélectionnés pour leurs pratiques agriculturales vertueuses, leurs exigences de qualité et leur passion de la terre.
C’est l’ouverture du premier point de vente de produits issus de l'agriculture raisonnée ou biologique, L’Artisan Au Bon Jardinier dans la rue Cler. Il propose à la fois des fruits et légumes frais mais aussi un rayon crèmerie et une épicerie vrac en collaboration étroite avec des producteurs engagés.
142 rue Mouffetard 75005 Paris
34 rue Cler 75007 Paris
165 rue de grenelle 75007 Paris
50 rue Cler 75007 Paris
2 villa d'Orléans 75014 Paris
7-8 Rue Daguerre,75014 Paris
13 rue du Poteau 75018 Paris