Chez “Au Bon Jardinier”, nous vous accompagnons chaque jour vers une alimentation plus équilibrée, mais aussi vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Nous sommes un groupe d’expert primeur engagé dans une démarche responsable et durable.
Aujourd’hui, les dérèglements climatiques (réchauffement, sécheresse…), la pénurie de ressources ou encore l’inflation ont un impact direct sur la chaîne alimentaire. Se nourrir devient un véritable défi, notamment pour les personnes disposant d’un faible pouvoir d’achat ou vivant dans certaines régions du monde, comme par exemple en Afrique ou en Asie.
C’est pourquoi nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour bien conserver vos fruits et légumes. Un geste simple mais essentiel pour limiter le gaspillage, préserver la qualité des produits, et contribuer à une consommation plus responsable.
Bien se nourrir avec des produits de qualité, c’est essentiel. Mais savoir bien conserver ses fruits et légumes, c’est tout aussi important pour en profiter pleinement, éviter le gaspillage, et préserver leur richesse nutritionnelle.

Comment conserver les légumes ?
- Ne lavez pas les légumes avant de les stocker : l’humidité accélère la moisissure. Lavez-les juste avant consommation.
- Pommes de terre, oignons, ail : à garder dans un endroit sec, sombre et bien aéré. Surtout pas au frigo !
- Champignons : dans un sac en papier (pas plastique) au frigo pour éviter la prolifération des bactéries qui provoque une baisse de qualité des produits (ramollie, molle, moisissure).
- Légumes-feuilles (carottes, radis,betteraves…) : retirez les feuilles, qui accélèrent l’évaporation de l’eau et ramollissent les produits. Ce qui entraîne la perte de saveur et de qualité !
- Mettez des serviettes en papier : dans votre tiroir à salade pour préserver leurs aspect croquant et goût.
- Conserver votre céleri : plus longtemps et éviter qu’il ne ramollisse , emballez-le dans du papier d’aluminium. Cette technique permet à l’éthylène de s’échapper, ce qui ralentit le processus de dégradation et prolonge la conservation du céleri.
- Glissez une pomme dans vos pommes de terre : l’éthylène qu’elle dégage aide à préserver leur fermeté et leur fraîcheur pendant plusieurs semaines.
⚠️ Attention : cette astuce fonctionne uniquement avec les pommes de terre. Pour les autres fruits et légumes, l’éthylène a plutôt l’effet inverse : il accélère leur mûrissement (et leur dégradation).
Comment conserver les fruits ?
- Pommes, poires, prunes : à température ambiante, loin des autres fruits car elles émettent de l’éthylène (gaz) qui accélère la maturation.
- Bananes : conservez-les en dehors du frigo. Pour ralentir leur mûrissement. Emballer la tige avec du film alimentaire.
- Fruits rouges : lavez-les dans un bain d’eau + vinaigre blanc (10%) puis séchez bien avant de les réfrigérer.
- Avocats : une fois ouverts, conservez-les avec un filet de citron ou d’huile, dans une boîte hermétique, pour éviter qu’ils noircissent.
- Fruits à feuilles (clémentines…) : retirez les feuilles, qui accélèrent l’évaporation de l’eau et ramollissent les produits. Ce qui entraîne la perte de saveur et de qualité !
- Tomates : conservez-les à température ambiante, jamais au frigo. Le froid altère leur goût et leur texture. Gardez-les à l’abri de la lumière directe.
🥕Techniques de conservation longue durée :
- Le congélateur : parfait pour prolonger la vie de nombreux fruits et légumes. Attention, certains aliments comme les concombres ou la laitue ne supportent pas la congélation, car ils perdent leur texture croquante.
- Les conserves et bocaux : idéals pour profiter de vos produits toute l’année, en version stérilisée ou lacto-fermentée.
- La déshydratation de vos aliments (tomate, abricot…) : permet de conserver les fruits et légumes très longtemps, tout en conservant leurs nutriments.
- Conservez bien vos aliments : surtout ceux ouverts dans des récipients fermés, film alimentaire, sac plastique ou encore papier aluminium.
💡 Astuce anti-gaspi express :
Des épluchures, des fruits un peu mous ou des légumes fatigués ?
Ne les jetez plus, transformez-les par exemple : en soupes, compotes, smoothies, chips au four ou tartes… tout se récupère et se mange !
– En résumé :
- Lavez vos produits juste avant de les manger sauf pour les fruits rouges qui eux n’ont pas besoin d’attendre la dernière minute.
- Séparez les fruits et légumes pour ralentir le mûrissement.
- Utilisez le citron pour éviter l’oxydation.
- Adaptez les modes de conservation selon les types de produits.
Bien conserver, c’est mieux consommer. Et chez Au Bon Jardinier, chaque petit geste compte pour faire rimer plaisir, santé et durabilité. En tant que primeur, nous avons le devoir de vous accompagner dans une démarche durable et respectueuse de nos produits de qualités. Maintenant vous avez tous les astuces pour prolonger la durée de conservation de nos fruits et légumes d’exception. N’hésitez pas à venir en point de vente et profiter d’autres conseils ludique et pratique ! Nous sommes présents dans le 7ème, 14ème, 5ème et 18ème arrondissements de Paris. Pour les professionnels venez nous retrouver dans notre carreau au MIN (marché international) de Rungis.