Cultivés dans nos potagers il y a de cela plusieurs siècles, les légumes anciens s’étaient peu à peu fait oublier dans les marchés et nos cuisines au profit de produits plus esthétiques, et plus rentables pour les agriculteurs… Mais depuis peu, et surtout avec la crise qui touche nos portes-monnaies, ils repointent peu à peu le bout de leur nez, pour notre plus grand bonheur !
Découvrons (ou redécouvrons pour les plus jeunes) nos 4 légumes anciens préférés vendus dans nos points de vente Au Bon Jardinier ainsi que leurs bienfaits pour le corps :
1. Le rutabaga
Le rutabaga est un légume racine qu’on confond souvent avec un gros navet, son goût est plus prononcé et légèrement sucré. Consommé régulièrement avant le XXe siècle, il a été largement supplanté par la pomme de terre.
Bienfaits :
Riche en vitamines C et E, ainsi qu’en fibres, le rutabaga est par ailleurs une bonne source de calcium et de magnésium. Il aide à renforcer les os et contribue à une bonne digestion, tout en étant peu calorique.
Cuisson :
Le rutabaga peut être préparé en purée, en soupe ou intégré dans des plats mijotés.
2. Le crosne
Le crosne est originaire d’Asie, il est légèrement sucré avec des touches de noisette.
Bienfaits :
Le crosne est pauvre en calories et riche en fibres et protéines végétales. Ce qui en fait un légume intéressant pour la digestion. Il contient également du potassium, un minéral essentiel à la régulation de la tension artérielle.
Cuisson :
Le crosne est habituellement dégusté soit sauté dans la poêle, soit rôti.
3. Le panais
Très souvent comparé à la carotte avec leur forme similaire, le panais est en revanche assez blanchâtre avec une saveur plus douce, un peu sucrée et épicée.
Bienfaits :
C’est un légume qui a aussi de nombreuses vertus : riche en fibres, en antioxydants et en vitamines B, C et E.
Cuisson :
On peut préparer le panais de différentes manières : au four, en purée ou dans des soupes.
4. Le butternut
Originaire d’Amérique, où les populations autochtones ont cultivé ce légume depuis des millénaires, le butternut est apprécié pour son goût légèrement sucré et sa texture fondante et est très pratique car il se conserve longtemps.
Bienfaits :
Riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant qui aide à renforcer le système immunitaire essentiels pour la santé des yeux, la vision et la peau. Cette courge est riche en fibres, favorisant ainsi une bonne digestion et aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Cuisson :
On peut préparer le butternut en purée, soupe, rôti…
Il ne vous reste plus qu’à passer nous voir dans nos 7 points de vente parisiens pour tester ces légumes originaux et vous faire guider par nos vendeurs pour avoir des conseils et des recettes personnalisés !